Risque de change dans les transactions internationales

Notre savoir-faire

A l'occasion de transactions significatives hors de la zone euro, se prémunir contre le risque de change constitue un véritable enjeu financier pour les entreprises. Toutefois, si la neutralisation comptable des effets de change en cas de couverture est en principe désormais clarifiée et assurée, la neutralité fiscale est loin d'être la règle. Or la déconnexion avérée de traitement fiscal entre les titres couverts et l'instrument de couverture peut se révéler très coûteuse, rendant nécessaire, si l'entreprise souhaite être couverte non seulement « avant » mais également « après », la mise en place de stratégies financières internationales souvent complexes.

Dans ce contexte, EY accompagne les groupes dans la structuration de leurs opérations de gestion du risque de change lié au cycle transactionnel de l'entreprise (acquisition, détention, cession).

Plus particulièrement, EY répond aux besoins des groupes investissant ou souhaitant investir hors de la zone euro et ayant ou non recours à des stratégies de couverture du risque de change y afférent.

Nos équipes assistent ainsi les groupes dans la revue des aspects comptables et fiscaux et l'élaboration de la stratégie de couverture du risque de change lié aux investissements ou désinvestissements hors de la zone euro et identifient les différentes solutions permettant d'atteindre la neutralité fiscale et comptable souhaitée en matière de risque de change.

×

Notre équipe

Loading image...

Claire Acard

Loading image...

Anne-Lyse Blandin