Operating Model Effectiveness

Notre savoir-faire

Dans un environnement géopolitique, économique et fiscal complexe, les groupes multinationaux s'efforcent de réaliser leurs objectifs de croissance et de maintenir leur avantage concurrentiel.
Dans ce contexte, nombre d'entreprises élaborent des stratégies pour développer de nouveaux canaux de commercialisation, créer de nouveaux produits et services, pénétrer de nouveaux marchés, améliorer la performance de leur modèle opérationnel et de leurs fonctions supports ou encore répondre aux exigences accrues du nouvel environnement réglementaire (ex. BEPS, Brexit, réforme fiscale américaine).

Afin de mettre en œuvre ces stratégies, les groupes multinationaux doivent constamment faire évoluer les différentes composantes de leur modèle opérationnel pour tirer profit :
- D'un approvisionnement à faible coût (« low cost country sourcing ») ;
- De centres de services partagés ;
- D'une grande collaboration avec leurs clients et leurs fournisseurs ;
- De centres d'excellence ou de hubs régionaux centralisant certaines fonction ;
- De l'outsourcing (arbitrage entre le « make » or « buy ») ;
- D'un « footprint » industriel et logistique optimisé ;
- Des synergies d'intégration post-acquisition ;
- De centres de recherche et de développement globaux ou régionaux ;
- D'une gestion plus ou moins centralisée des actifs incorporels.

EY-Avocats--Operating Model Effectiveness

EY-Avocats-Operating Model Effectiveness

Operating Model Effectiveness ("OME") est l'approche proposée par EY pour aider les entreprises à transformer leurs activités et opérationnaliser leurs stratégies. Notre approche unique consiste à aligner les considérations opérationnelles, fiscales et juridiques, réseaux physiques et systèmes d'information, pour proposer et mettre en œuvre des solutions intégrées permettant la réalisation concrète des objectifs opérationnels de nos clients. Une telle approche pluridisciplinaire et intégrée est incontournable pour trouver le juste équilibre entre risques et opportunités, d'un point de vue opérationnel, juridique, social et fiscal. Les projets réussis sont ceux qui ont intégré l'ensemble de ces dimensions dès le démarrage du projet, non seulement pour gérer les risques inhérents à ce type de réorganisations, mais surtout pour atteindre les objectifs opérationnels avec une structure juridico-fiscale efficiente, optimale et sécurisée.

Grâce à une équipe internationale et pluridisciplinaire, composée d'experts en juridique, en fiscalité, en droit social, en finance, en IT, et en conseil en stratégie et opérations, EY est en mesure d'accompagner ses clients de l'étude d'opportunité d'un changement de modèle opérationnel avec la construction d'un business case complet, à la conception et la mise en œuvre du nouveau modèle opérationnel.

×

Notre équipe

Loading image...

Philippe Paul-Boncour

Loading image...

Claire Acard

Loading image...

Philippe Legentil

Loading image...

Eric Fourel

Loading image...

Eric Verron

Loading image...

Alexandra Loran