Maîtriser la connexion entre comptabilité et fiscalité

Notre savoir-faire

La comptabilité constituant le socle de l'IS et d'autres taxes comme la CVAE, prendre en amont les bonnes décisions comptables permet à la fois de sécuriser et de rationnaliser la charge d'impôt. Grâce à sa pluri-disciplinarité et à son expérience inédite, en particulier dans la rédaction du Mémento comptable (Ed. F. Lefebvre), notre équipe a développé une expertise reconnue dans la résolution des problématiques fiscalo-comptables. En amont des opérations, elle intervient pour conseiller les entreprises sur les modalités comptables les plus pertinentes au regard de la fiscalité.

En cas de contrôle fiscal ou de contentieux, elle identifie et structure les éléments permettant de justifier les traitements retenus par les entreprises.

Notre équipe analyse le traitement comptable et fiscal des opérations complexes : contrats spécifiques, restructuration interne impliquant des fusions et apports partiels d'actifs, opérations sur titres du portefeuille etc. Elle réalise des audits fiscalo-comptables préventifs susceptibles de révéler des opportunités ou des risques fiscaux en matière d'IS ou de taxes telles que la CVAE. A titre d'exemple, elle propose ainsi des recommandations sur la politique d'amortissements et de provisions et en chiffre les impacts fiscaux.

La fiscalité ne suivant pas toujours le rythme des évolutions de la réglementation comptable, notre équipe accompagne régulièrement les entreprises dans la mise en œuvre fiscale de ces changements.

×

Notre équipe

Loading image...

Anne-Lyse Blandin

Loading image...

Marie-Amélie Deysine