Centre de service partagé multi-pays et fonction fiscale

Notre savoir-faire

Dans un contexte de forte pression pour réduire les coûts, accélérer les reportings financiers et améliorer la fiabilité de ceux-ci, un nombre croissant de groupes internationaux transforment aujourd'hui leur fonction financière.

L'une des solutions privilégiées est celle de la mise en place d'un ou plusieurs Centre(s) de Services Partagés multi-pays (CSP). Il arrive désormais que la totalité de la comptabilité des filiales de nombreux pays s'opère dans un CSP unique, souvent basé en Asie, en Europe de l'Est, ou en Amérique Latine.

Toutefois, un CSP ne peut pas gérer à distance les obligations fiscales et statutaires qui incombaient auparavant aux ressources locales, désormais redéployées vers d'autres rôles. Toute la fonction fiscale s'en trouve dès lors perturbée, sauf si, très en amont du projet de mise en place du CSP, des mesures appropriées ont été anticipées et mises en œuvre.

Dans ce contexte, EY met à la disposition de votre groupe ses infrastructures, globales et efficaces, pour vous décharger de l'exécution de toutes vos obligations locales. Ce service est coordonné à l'échelon central ou régional, selon votre souhait, compte tenu de votre propre organisation.

Dotés d'une réelle gouvernance globale, nos équipes vous aident à articuler les fonctions de vos CSP, où qu'ils soient, avec les processus de gestion des obligations fiscales des pays concernés. Nous apportons au CSP nos expertises locales fiscales et statutaires (« dernier kilomètre »), ainsi qu'un mode de gestion coordonné et unifié, au service de ses objectifs de centralisation et d'efficacité.

Enfin, nous travaillons en complémentarité avec les éventuels Business Process Outsourcers (BPO) afin que chaque processus soit opéré au bon endroit, avec une prise en compte optimale des besoins avals.

×

Notre équipe

Loading image...

Arnaud de Roucy

Loading image...

Pascale Savouré