Amélioration du BFR

Notre savoir-faire

Vous êtes une entreprise, quelles que soient votre activité et votre taille (start-up, PME et grand groupe) et vous souhaitez améliorer votre BFR en maximisant les économies de trésorerie liées à la fiscalité et la recherche de financements.

Afin de maximiser et sécuriser les crédits d'impôts existants, EY propose une expertise dédiée au CIR. Avec un taux de financement de 30% des projets et la possibilité d'un remboursement par l'Etat, le CIR est particulièrement efficace mais son calcul peut s'avérer complexe et les dépenses de recherche prises en compte doivent être suffisamment documentées. Par ailleurs, les entreprises qui investissent aussi dans l'environnement ou le maintien de l'emploi peuvent avoir accès à d'autres sources de financement par l'Etat ou l'UE (BPI, Feder, Horizon 2020 …).

Une équipe très expérimentée et pluridisciplinaire, composée de fiscalistes, d'ingénieurs spécialistes de la R&D complétée par des expert en financement et subventions, propose de faire un diagnostic du potentiel d'éligibilité au CIR des projets de R&D développés ainsi que des autres sources de financement possibles pour les projets d'investissements de la société. Cette équipe vous assistera ensuite dans le calcul, la documentation et la demande de CIR ainsi que dans les dossiers d'application aux subventions publiques disponibles.

Par ailleurs, notamment dans un contexte de diminution progressive du taux de l'IS (33.33% à 25% d'ici 2022), la déduction des charges, amortissements et dépréciations est un moyen efficace et permanent d'accélération des économies de trésorerie.

A cet effet, EY a mis en place une équipe aux compétences spécifiques, fiscalo-comptables, afin de vous accompagner :

- dans la détermination des coûts qualifiés comptablement de charges ou d'immobilisations,

- la méthode et la durée d'amortissement applicable, et

- la déductibilité des provisions au regard de la jurisprudence fiscale applicable.

Cette expertise globale permet d'améliorer le BFR des clients audités par EY en sécurisant les gains réalisés par une revue des positions prises par le client, de sa documentation et des éventuels échanges dans le cadre de contrôles fiscaux. S'agissant des clients non audités, cette expertise permet d'identifier le potentiel de gains avec une analyse concrète des données, complétée en tant que de besoin par une assistance aux réclamations pour le passé et l'analyse d'opportunité de changements de politique pour l'avenir.

Enfin, grâce au réseau international d'EY, cette expertise est relayée à l'international avec une offre multi-pays, chaque pays ayant ses spécificités d'économies de trésorerie et de financements.

×